Guide Trunk
Le guide du TRUNK
Guide technique Trunk SIP
1 - Introduction
Ce document décrit les modalités techniques d’interconnexion avec le service de trunk d’Axialys. Il est destiné aux techniciens et ingénieurs administrant les équipements SIP à interconnecter avec notre plate-forme.
2 - Extranet de gestion
3 - Interconnexion IP
3.1 Bande passante
Il est du ressort du client de dimensionner correctement son accès internet en rapport avec le volume de trafic attendu. Pour rappel, le trafic SIP est symétrique . Cela signifie que la bande-passante doit être disponible dans les deux sens, et qu’un accès A DSL n’est dont à adapté qu’à concurrence de sa bande-passante disponible en upload. A titre indicatif, un appel requiert environ :
- 24 kbits/s en G.729
- 80 kbits/s en G.711
Il convient d’ajouter une marge de sécurité (par exemple 20 %) au volume total calculé, ainsi que de s’assurer qu’aucun autre trafic que téléphonique ne risque de venir perturber la bande-passante. Il est possible, sur étude, de réaliser une interconnexion privée ou semi-privée. Veuillez prendre contact avec votre interlocuteur commercial.
3.2 Configuration IP/DNS
Pour des raisons de stabilité, il est vivement recommandé de disposer d’une adresse IP fixe pour chaque équipement / compte connecté à notre plate-forme.
A défaut, il est possible de procéder par enregistrement (SIP REGISTER).
Les adresses des SBC principaux et de backup sont disponibles dans l’interface de gestion.
Veuillez noter que :
- la capacité disponible sur le SBC de backup est susceptible d’être limitée. Il est donc important de privilégier le SBC principal.
- des appels entrants sont susceptibles d’être passés par les deux SBCs
Axialys fournit également un service DNS SRV permettant aux clients qui le supportent d’adresser directement le SBC principal et le SBC de backup en cas d’indisponibilité.
Il est important de noter que les flux media (RTP) des appels peuvent être échangés depuis d’autres machines du réseau Axialys. Les plages d’adresses IP sont également disponibles dans l’interface.
Tout le trafic est en UDP. Il est donc important d’autoriser le trafic UDP dans votre firewall.
3.3 NAT et routeurs
Le service de trunk SIP Axialys fonctionne exclusivement sur le port 5060 en UDP.
Il convient de désactiver, si votre routeur en dispose, toute fonctionnalité susceptible d’altérer le contenu du trafic SIP (notamment, SIP ALG), ou manipulant inutilement les entêtes SIP (STUN, ou autres configuration « d’adresse IP externe »).
Nos équipements sont conçus pour gérer correctement des équipements SIP situés derrière des NATs, sous réserve que votre routeur NAT maintient le suivi de connexion (connection tracking) suffisamment longtemps. Il faut, le cas échéant, activer un mécanisme de keepalive sur votre client pour garantir que la connexion est bien maintenue.
4 - Téléphonie SIP
4.1 Références normatives
Nos équipements se conforment aux normes suivantes :
- RFC3261 (SIP)
- RFC2327 (SDP)
- RFC3264 (Offer/answer SDP model)
- RFC3323 (Privacy)
- RFC3326 (Reason header)
- RFC5806 (Diversion header)
- RFC4028 (Session timers)
- RFC4733 (DTMFs and tones)
- ITU-T G.729
- ITU-T G.711
4.2 SIP
Nos équipements supportent le protocole SIP en version UDP sur le port standard 5060.
4.3 Keep-alive / Session timers
Afin de prévenir tout souci de cohérence dans le suivi des appels, nos équipements sont configurés pour répondre et générer (à intervalle de 300s) des Re-INVITEs SIP, conformément à la RFC4028.
4.4 CODECs / media
Notre plate-forme supporte les codes G.711A et G.729 (annexe A). Vous pouvez spécifier une configuration de codec plus précise via l’interface.
Nos media servers sont configurés pour travailler de façon symétrique : en cas de différence entre l’annonce (IP/port) destinataire dans le SDP et l’IP/port depuis lesquels le flux est reçu, nous envoyons le media vers l’IP/port d’où le flux arrive.
4.5 Format des numéros de téléphone
Vous pouvez choisir sur l’interface de gestion le format de numérotation utilisé/attendu pour l’URI ainsi que les champs To/From et P-Asserted-Identity parmi les choix suivants :
- Format E.164 sans « + » : ex : INVITE sip:[email protected] SIP/2.0. Dans ce cas les numéros courts peuvent être spécifiés au format 33C<NSN>, par exemple 33C112 pour appeler le 112.
- Format E.164 avec « + » : ex : INVITE sip :[email protected] SIP/2.0. Dans ce cas les numéros courts peuvent être spécifiés au format +33C<NSN>, par exemple +33C112 pour appeler le 112.
- Format national français, tel que numéroté depuis une ligne abonné ; ex : INVITE [email protected] SIP/2.0. Dans ce cas les numéros courts sont envoyés tels quels.
4.6 CLI
4.6.1 Appels entrants
Le numéro d’appelant est positionné dans le champ From. Un champ P-Asserted-Identity peut également être présent, avec l’équivalent du NDI français.
Si vous disposez d’une licence L.33 d’opérateur télécom, vous pouvez nous demander à lever toute limitation sur la transmission du CLI. Veuillez prendre contact avec votre interlocuteur commercial.
4.6.2 Appels sortants
Vous devez positionner votre numéro d’appelant dans le champ From. Dans le cas particulier d’un compte SIP avec authentification par mot de passe, ceci n’est toutefois pas possible, le champ From devant contenir l’id du compte SIP. Dans ce cas, deux champs peuvent être utilisés pour spécifier un CLI :
- P-Asserted-Identity
- X-Axialys-CallerID
Le CLI est transmis dans le champ ISUP « generic address » (NDS en France). Un NDI, positionné par Axialys et identifiant de façon unique chacun de nos clients est par ailleurs transmis lors des appels sortants.
Il est par ailleurs possible de configurer un CLI fixe/permanent pour vos appels. Veuillez nous contacter.
4.6.3 CLIR / appels anonymes
Axialys honore et positionne les entêtes « Privacy »
4.7 Localisation appelant
Axialys transmet sur les appels entrants diverses informations sur l’origine de l’appelant (lorsqu’on en dispose).
Les deux champs concernés sont :
- X-Network-Code : ce champ contient le code réseau RR (cf ARCEP) du réseau d’origine de l’appelant
- X-Network-Location : ce champ contient le code postal de la zone de l’appelant.
Ces informations sont transportées par notre réseau depuis le réseau appelant, et fournies sans garantie.
4.8 DTMFs
Les DTMFs sont transmis sous forme de paquets RTP, suivant la RFC4733 (remplaçant, et compatible avec la RFC2833).
4.9 Fonctions spécifiques
Les autres fonctionnalités SIP optionnelles telles que le transfert d’appel ou la mise en attente ne sont pas supportées.
- Table des matières