Guide Trunk

Le guide du TRUNK

Appels entrants

1 - Problèmes réception appels

Il est tout d’abord indispensable de s’assurer que le problème ne concerne pas également les appels sortants. Voir outbound_failure.

2 - Configuration du compte de trunk

Il est tout d’abord important de vérifier que la configuration de votre trunk SIP / numéro SDA dans l’extranet Axialys permettent effectivement de recevoir des appels sur le numéro concerné.

2.1 Détails du compte SIP
  • La réception d’appels doit être activée
  • Le codec sélectionné doit être acceptable par votre équipement
  • Le format de numérotation doit être tel qu’attendu par votre équipement
2.2 Attribution et acheminement du numéro
  • Le numéro testé doit être attribué à un client
  • Configurer le numéro dans l’interface pour qu’il soit directement acheminé sur un compte SIP. Si vous souhaitez ensuite une configuration plus complexe (balance de charge, calendrier), assurez-vous préalablement que les appels sont correctement délivrés lorsque le numéro est routé directement sur le compte.

3 - Etat vis-à-vis du serveur Axialys

Si le compte s’authentifie par mot de passe, il doit être enregistré sur le serveur (en cas de doute, cette information est visible dans l’écran de configuration du compte SIP)

4 - Blocage réseau/firewall

Il arrive que des routeurs ou firewalls altèrent les paquets SIP émis depuis l’extérieur (depuis le serveur Axialys par exemple). Il est indispensable de s’assurer que le traffic SIP n’est ni bloqué, ni manipulé (éviter les dispositifs de type SIP ALG). D’une façon générale, même en cas d’utilisation derrière un routeur NAT, il convient de ne pas altérer les paquets SIP, nos SBC étant généralement en mesure d’interpréter correctement les adresses IP privées.

5 - Traitement en réception sur votre serveur

Une des raisons fréquentes d’un échec d’appel est tout simplement que votre serveur peut rejeter ou ne pas traiter correctement l’appel qui est présenté.

Nous vous invitons à vérifier dans la partie Statistiques / Collecte / Appels de l’extranet Axialys si l’appel est ou non présenté sur notre plate-forme.

Si l’appel est visible, cela signifie qu’un échec provient :

  • soit de la configuration du numéro et/ou du compte SIP (voir points précédents)
  • soit d’une configuration inadaptée de votre serveur

Vous pouvez obtenir un diagnostic plus précis en prenant une trace SIP depuis l’extranet de gestion. Si un message SIP INVITE est visible dans la trace, cela signifie qu’Axialys essaye vous livrer l’appel. La réponse d’erreur (ou l’absence de réponse) indiquera probablement un souci de configuration de votre équipement. Si l’appel ne vous est pas présenté (mais qu’il est bien visible dans les statistiques), cela signifie que la configuration dans l’extranet est invalide.

Enfin, si l’appel n’est pas visible dans les statistiques, nous vous invitons :

  • à bien vérifier que le numéro composé n’est pas erroné
  • que le numéro est bien configuré dans la gestion des numéros

Si tous ces points ont été vérifiés, alors cela signifie probablement qu’il existe un souci d’acheminement de l’appel jusque (ou dans) le réseau Axialys. Veuillez dans ce cas ouvrir un ticket d’incident (cf ci-après).

6 - Si le problème persiste

Nous vous invitons à contacter notre Support Technique à l’adresse

http://support.axialys.com.

Pour que votre demande soit traitée correctement, il est impératif de nous fournir dans le ticket :

  1. la trace SIP (.pcap) d’un appel en échec. Vous pouvez soit prendre cette trace dans votre réseau avec vos outils (wireshark), soit utiliser notre outil de prise de trace incorporé à notre extranet
  2. une description sommaire du problème rencontré
  3. pour un traitement plus rapide de votre demande, et pour prise en compte dans le cadre de nos SLA, nous vous prions de bien vouloir vous **connecter* avec votre login/password (identiques à ceux de l’extranet) lors de la création du ticket d’incident.