Guide Trunk

Le guide du TRUNK

Appels sortants

En cas de difficulté pour passer un appel sortant, nous vous prions de bien vouloir vérifier les points suivants :

1 - Vérification de la validité des numéros appelés

Si le problème est lié à un petit ensemble de numéros, veuillez vérifier que le(s) numéro(s) concerné(s) sont bien joignables depuis un autre opérateur.

2 - Vérification du crédit disponible

Veuillez tout d’abord vous assurer dans l’interface de gestion que, suivant les modalités de votre offre commerciale, vous bénéficiez d’un niveau d’encours vous permettant de passer des appels.

3 - Vérification des droits et tarifs

Si le problème concerne une destination particulière, mais que certains appels sortants fonctionnent, alors il est probable que le souci soit lié à une grille de tarifs (au niveau grossiste ou client) n’incluant pas la destination en question.

Nous vous invitons donc à vérifier dans la rubrique dans l’extranet la rubrique Trunk / Tarifs pour vous assurer que le tarif d’achat grossiste et le tarif de vente client (le cas échéant) associé au compte SIP contiennent bien la destination appelée, et qu’elle n’y est pas bloquée.

Si le tarif d’achat ne contient pas la destination souhaitée, nous vous prions de prendre contact avec votre interlocuteur commercial Axialys.

Dans les autres cas, vous pouvez librement éditer le tarif client.

4 - Vérification de la configuration du compte SIP

Il est important de bien vérifier que la configuration du compte SIP est conforme entre votre équipement et notre extranet de gestion. Vérifiez par exemple les restrictions en cours sur la géolocalisation de votre IP publique.
4.1 Un seul compte SIP par IP !

D’une façon générale, nous vous déconseillons d’utiliser plusieurs comptes SIP sur la même machine, à fortiori si vous utilisez une authentification par IP. Ceci est en effet la source de problèmes potentiels et d’une relative confusion dans l’acheminement du trafic.

4.2 Paramètres

Les paramètres suivants doivent être vérifiés :

  1. autorisation des appels sortants
  2. attribution d’un numéro NDI valide
4.3 Codecs

Il doit exister au moins un codec compatible entre votre équipement et notre plate-forme.

Nous supportons les codecs suivants :

  1. G.711 A law
  2. G.711 mu-law (à priori déconseillé, puisque réservé à l’usage américain)
  3. G.729

Il est important que la configuration des codecs soit libre, ou sinon que la configuration forcée soit bien identique des deux côtés.

4.4 Vérification du format de numérotation

Chaque compte SIP, dans l’interface de gestion Axialys, peut être paramétré avec un format de numérotation parmi :

  • format E.164 avec + (ex pour un numéro français : +33170200200)
  • format E.164 sans + (ex pour un numéro français : 33170200200)
  • format national (ex pour un numéro français : 0170200200)

Il est important de vous assurer que le format de numérotation configuré dans votre équipement, aussi bien pour le numéro appelé que le numéro appelant (le cas échéant) est bien présenté au bon format, pour être correctement interprété.

5 - Routage

D’une façon générale, il est souhaitable que vos routeurs / firewalls soient totalement transparents au trafic SIP (port 5060/UDP pour la signalisation, et ports UDP > 10000 pour le media RTP).

Si vous devez traverser un dispositif de type NAT, il est impératif :

  1. de désactiver tout système de type SIP ALG ou autre manipulation SIP qui pose généralement plus de souci qu’elle n’en règle
  2. de configurer le compte SIP avec REGISTER et mot de passe, plutôt que par IP, car la session sur le NAT pourra être sur un autre port que le 5060 (surtout s’il y a plusieurs dispositifs SIP derrière le NAT)
  3. d’avoir une configuration de timeout de session NAT suffisamment longue sur le routeur par rapport à la configuration de Keep-Alive ou de REGISTER sur votre équipement SIP, afin d’éviter la multiplication préjudiciable des translations sur le routeur NAT.

6 - Si le problème persiste

Nous vous invitons à contacter notre Support Technique à l’adresse

http://support.axialys.com.

Pour que votre demande soit traitée correctement, il est impératif de nous fournir dans le ticket :

  1. la trace SIP (.pcap) d’un appel en échec. Vous pouvez soit prendre cette trace dans votre réseau avec vos outils (wireshark), soit utiliser notre outil de prise de trace incorporé à notre extranet
  2. une description sommaire du problème rencontré
  3. pour un traitement plus rapide de votre demande, et pour prise en compte dans le cadre de nos SLA, nous vous prions de bien vouloir vous **connecter* avec votre login/password (identiques à ceux de l’extranet) lors de la création du ticket d’incident.