Guide Centrex

Le guide de votre solution de téléphonie d'entreprise

Pré-requis techniques à l'installation du Centrex

1 - Introduction

Un déploiement optimal du service de téléphone VoIP Centrex Axialys nécessite un petit nombre de pré-requis pour être déployé dans de bonnes conditions. Ces points feront l’objet d’une vérification lors d’un audit préalable à l’installation, et devront, en cas de nécessité, être mis en conformité.

2 - Réseau local

2.1 Considérations générales

L’un des avantages de la téléphonie sur IP est de partager le même câblage local (Ethernet) que l’informatique. En outre, cela offre une grande souplesse dans le déploiement et la mobilité des postes.

Les téléphones IP sont munis d’interface Ethernet, le plus souvent Gigabit. Ils sont en outre équipés de deux connecteurs connectés sous forme de switch, de sorte qu’ils peuvent être insérés entre une prise murale et un ordinateur, ne nécessitant ainsi pas de prise réseau supplémentaire pour le téléphone. Il est par contre indispensable qu’un câblage réseau soit installé jusqu’à chaque téléphone, y compris les équipements assimilés (adaptateur analogique pour fax, interphone, etc.).

2.2 Power over Ethernet (PoE)

La plupart des téléphones IP proposés par Axialys sont compatibles avec le système PoE, permettant de les alimenter directement grâce au câble réseau, sans nécessiter d’alimentation électrique spécifique. Le PoE requiert l’usage d’un switch Ethernet compatible, et Axialys recommande sa mise en place, et peut vous proposer des références de switches compatibles.

Outre la facilité de câblage, le PoE permet, en installant un simple onduleur au niveau de la baie informatique, de garantir la continuité de service en cas de coupure de courant.

Attention, les gammes de téléphones de certaines marques proposées par Axialys (Cisco, Mitel…) sont livrées sans alimentation, nécessitant obligatoirement l’usage du PoE, ou, optionnellement, la fourniture d’alimentations optionnelles. Si vous envisagez de ne pas utiliser de PoE, faites-le bien savoir à votre interlocuteur commercial.
2.3 QoS et VLAN

Afin d’impacter au minimum le fonctionnement de votre réseau informatique, Axialys propose généralement la mise en place d’un VLAN dédié à la téléphonie sur votre réseau local. Cela permet d’éviter tout potentiel conflit d’adresse IP, et faciliter la séparation des flux afin de garantir une qualité de service optimale, et d’interconnecter directement les téléphones IP au réseau Axialys.

Il est donc important que vos switches Ethernet soient compatibles VLAN. Axialys peut vous proposer des produits compatibles. 

2.4 Wi-Fi

Les réseaux Wi-Fi étant par essence susceptibles de perturbations et d’instabilité dans leur performance, leur usage comme support de la téléphonie n’est généralement pas recommandé, et Axialys ne saurait être tenu pour responsable en cas de dégradation de qualité.

Axialys propose néanmoins une gamme de téléphones IP fixes et mobiles compatibles Wi-Fi, notamment pour les cas suivants :

  • petit nombre de téléphones mobiles sur un site de grande taille, déjà couvert en Wi-Fi, pour lequel une couverture DECT ne serait pas économiquement faisable
  • téléphones fixes installés sur un site sans câblage réseau ou nécessitant d’être installés ou déplacés sans contrainte de câblage réseau
2.5 Cas particulier des softphones

Un softphone est un logiciel remplaçant un téléphone physique, basé sur le poste informatique.

L’usage de softphones signifie que les flux réseau voix et données seront totalement mélangés au niveau du réseau local, puisqu’ils émaneront des mêmes ordinateurs.

Dans ce cas, la mise en place de VLANs n’est pas pertinente, et le routeur d’accès Axialys devra généralement être installé en tête de votre réseau local, afin de pouvoir séparer et router spécifiquement les flux voix sur la liaison dédiée à cet usage.

3 - Accès internet (WAN)

3.1 Bande passante

La téléphonie sur IP nécessite une bande passante bidirectionnelle suffisante et disponible en permanence. A défaut, la conversation téléphonique souffrira de dégradations plus ou moins marquées.

A titre indicatif, la bande passante nécessaire à une conversation téléphonique est de 80 kbits/s pour un appel avec un codec traditionnel (G.711A) ou un appel HD (G722), et environ 24 kbits/s avec un codec compressé (G.729).

Vous pouvez à tout moment modifier le codec utilisé par vos téléphones depuis votre inetface de gestion Centrex.

Il est important de noter que cette bande passante doit être rigoureusement dédiée à la téléphonie, la meilleure solution consistant à dédier un accès internet (type SDSL par exemple) à cet usage, afin de garantir que le trafic Internet normal (navigation web, transferts de fichiers, emails…) ne puisse, même très temporairement, saturer la liaison et altérer la qualité d’appel.

Attention : les liaisons de type ADSL sont plutôt déconseillées, car elles fournissent une bande passante asymétrique, alors que le besoin de la téléphonie IP est symétrique. Ainsi sur un accès 512k/8M, la bande passante effectivement disponible pour la téléphonie est de 512k. Par ailleurs la performance n’est généralement pas garantie par l’opérateur, contrairement aux accès SDSL.

Il est également important que l’accès présente une gigue (jitter), c’est-à-dire une variation de performance dans le temps proche de 0.

Des dispositifs de gestion de la bande passante (QoS) sont susceptibles de permettre l’usage conjoint de la VoIP et de l’accès internet normal sur le même lien. Axialys ne saurait être tenu pour responsable en cas de fonctionnement dégradé.
Axialys propose une gamme complète d’accès ADSL (pour backup), SDSL et fibre directement connectés à la plate-forme Centrex pour garantir une qualité optimale.
3.2 Connectivité réseau

L’accès Internet doit permettre une connexion à destination des serveurs SIP Axialys, en laissant passer notamment :

  • le trafic UDP sur les ports >10000
  • le trafic sur le port 5060 et 5070, en UDP et en TCP à destination des serveurs SIP axialys

En outre, il convient de ne pas activer (ou de désactiver) tout dispositif de type “SIP ALG” susceptible d’altérer les paquets SIP, les équipements Axialys gérant parfaitement les postes SIP connectés derrière un dispositif de type NAT symétrique.

Il est aussi convenu que votre réseau local respecte la RFC1918 (les ipv4 locales sont privées 10/8, 172.16/12, 192.168/16)

Concernant les routeurs avec des dispositifs IPS/IDS, sous certaines conditions ou si il y a des règles trop strictes en place, cela peut bloquer la mise en place du Centrex. Nous vous conseillons vivement, de ce fait, de mettre des exceptions dans vos règles pour Axialys.

Enfin, l’usage de la téléphonie en WebRTC nécessite la transparence des connexions WebSockets vers Axialys (sur le port 443), ainsi également que le non filtrage du trafic UDP sur les ports > 10000.

Notre plage d’adresse IP est : 217.146.224.0/20

3.3 Mise en place de liaison

La mise en place d’une liaison fournie par Axialys offre divers avantages :

  • connexion directe au backbone voix Axialys
  • performance garantie et monitorée, incluant SLA Axialys
  • équipements Axialys de bout en bout
  • déploiement simplifié

Axialys travaille avec les principaux opérateurs nationaux pour construire ce type de liaison, de 2M à 1G. D’une façon générale, la mise en oeuvre nécessite :

  • la mise à disposition d’une étagère dans une baie informatique avec un espace de 2U et 2 prises informatiques
  • l’éventuel câblage local d’un déport entre l’arrivée Orange et la baie informatique, si cette longueur dépasse 3m pour les liaisons cuivre (xDSL) ou 20m pour les liaisons fibre. Axialys peut réaliser ces prestations sur devis.

4 - Lignes RTC

Si vous disposez dans vos locaux de lignes analogiques RTC ou de lignes analogiques connectées à votre PABX, il est important d’en faire l’inventaire, afin de déterminer les changements à envisager.

Le tableau suivant fournit un certain nombre d’exemples d’évolutions possibles.

Actuellement A remplacer par
Téléphone (ou pieuvre) analogique
Pourra être connecté sur un ATA (voir plus bas)
Télécopieur (fax)
Qu’il soit relié au PABX, ou branché sur une ligne analogique dédié, il peut être connecté à l’installation Centrex grâce à un boitier ATA. En outre, la solution Centrex Axialys inclut également un service de fax dématérialisé sans surcoût
Système d’alarme
Devra généralement être mis à jour pour se connecter par IP ou par GSM
Machine à affranchir
Devra généralement être mis à jour pour se connecter par IP ou par GSM
Interphone / portier
Suivant le cas, pourra être connecté à un ATA ou être remplacé par un portier VoIP
Ascenseur (ligne secours)
Pourra être connecté à un ATA. Attention toutefois aux nécessités de garantie de fonctionnement, notamment en cas de coupure de courant
Terminal de paiement
Devra généralement être mis à jour pour se connecter par IP ou par GSM
Autres
Nous consulter

5 - Téléphones

Le service de téléphonie Axialys fonctionne sous la norme SIP, et est intéropérable avec de nombreux équipements. Cependant, Axialys recommande l’usage des marques suivantes, dont la plupart des appareils ont été :

  • testés par Axialys
  • pré-configurés dans notre système

vous garantissant ainsi une expérience plug-and-play.

Le cas échéant, si vous disposez déjà de ce type d’appareil, ils pourront généralement être adoptés par notre système.

5.1 Marques et modèles supportés
  • Cisco
  1. * gammes 78xx et 88xx en version 3PCC
    • gammes SPA3xx et 5xx
    • certaines références de téléphones et gateways des gammes fonctionnant en protocole SCCP, nous consulter.
  • Grandstream
    • tous modèles
  • Mitel
    • gamme 68xx
  • Snom
    • gamme DECT
5.2 Téléphones de bureau

Axialys propose une large gamme de téléphones de bureau, y compris visiophones. Ils peuvent être en outre équipés de touches de supervision permettant à un opérateur de faciliter le transfert d’appel.

5.3 Passerelles et ATAs

Pour connecter les équipements téléphoniques traditionnels, Axialys propose diverses passerelles de type ATA, de 1 à 48 ports, pour les usages tels que le fax, les téléphones spécifiques (lignes d’ascendeur, interphone) ou encore les installations importantes qui ne nécessitent pas de passer en câblage Ethernet (par exemple les hôtels).

5.4 Softphones

La solution Centrex Axialys est compatible avec la plupart des softphones du marché. Elle est en outre intégrée nativement dans les logiciels suivants :

  • Zoiper
  • Grandstream Wave
5.5 Sans fil

Le Centrex Axialys s’adapte à vos besoins de mobilité, avec plusieurs technologies .

5.5.1 DECT

La norme DECT est celle qui offre la meilleure qualité de service. Elle nécessite lé déploiement de bornes SIP/DECT. Nous proposons plusieurs références, pour les déploiements de petits sites (une borne, quelques mobiles, environ 300m2 max) ou des systèmes multi-cellules, permettant de gérer des sites vastes, pouvant supporter des centaines de mobiles.

En dehors des installations les plus modestes, ils sera indispensable de réaliser un audit radio du site afin de déterminer le besoin en bornes radio suivant la couverture attendue. En outre, les points d’installation des bornes radio devront recevoir un câblage Ethernet (mais pas d’alimentation électrique).

5.5.2 Wi-Fi

Bien que le Wi-Fi ne soit pas le plus adapté à la téléphonie, il peut néanmoins être pertinent pour les sites étendus déjà couverts en Wi-Fi. Il est néanmoins recommandé de procéder à des tests de qualité de service, y compris en déplacement, pour s’assurer que l’infrastructure Wi-Fi est adéquate avant d’envisager un déploiement important.

Axialys propose un petit nombre d’appareils fixes ou mobiles fonctionnant en Wi-Fi. Il est également possible d’utiliser un Softphone sur un téléphone mobile, de type Grandstream Wave ou Zoiper par exemple.

5.5.3 Softphone

Divers softphones peuvent être utilisés avec le Centrex Axialys.